C’est parti pour un trek de 5 jours en passant par la montagne Salkantay et avec l’arrivée au Macchu Picchu.
Nous rencontrons notre guide Jimmy qui est super cool, raconte plein de blagues et d’anecdotes sur les gens rencontrés pendant ce trek.
On est 9 dans notre groupe et il y a une très bonne ambiance dès le début : Iratz (1 basque), Francis et Charles (2 québécois), Mickael (1 australien), Fernando et Ana-Paula (2 brésiliens) et Michel (1 américains).

Jour 1 :
Départ pour le trek à 4h du matin. Dur, dur … On enchaine avec 3 heures de bus pour arriver au point de départ de notre trek. Nous marcherons dans la journée environ 6 heures. Le parcours est plutôt tranquille et ponctué de jolis paysages.

Nous arrivons à notre campement et nous faisons une halte de 1h30.

Bien reposés, nous partons faire un aller-retour vers une lagune dans la montagne à une 1h30 de notre campement. On a pu observer tout le long de notre marche la montagne Salkantay.





Jour 2 :
Départ à 5h30 du matin pour la journée qui sera la plus dure du trek (23 Km, 10 heures de marche, une ascension à plus de 4650 mètres d’altitude et une première nuit assez froide ou on n’a pas trop dormi).
Le début du trek et l’ascension vers le sommet au final se passèrent plutôt bien pour nous deux (le trek de Huaraz, nous a bien aidés à nous acclimater …). Le reste de la journée fut du plat et de la descente. Les paysages changent au fur et à mesure de la journée passant des montagnes à la jungle (et la joie des moustiques …), mais aussi le temps passant du soleil à la pluie et du froid au chaud.









Même s’il s’agissait d’un trek c’est là où nous avons le mieux mangé depuis 2 mois. Les deux cuistots étaient au top. A chaque repas on avait 1 à 2 entrés et 4 plats (légumes, féculents, viandes, pizza..). Et même avec des conditions compliquées, ils faisaient de la présentation et de la décoration pour chaque plat.

Jour 3 :
Départ à 5h30. La journée fut un peu plus tranquille. Nous avons marché durant 6 heures. La marche s’est plutôt bien passée mais nous avons vraiment compris dès le début de la journée pourquoi c’était la saison des pluies. Dans l’ensemble on a été très chanceux car il y a eu qu’une matinée où il a vraiment plus. On avait un super look avec nos ponchos !!!


Arrivée à notre campement en début d’après-midi, nous sommes allés ensuite aux sources chaudes à 15 minutes de notre campement. On n’a pas été déçu. S’était vraiment super … excepté le moment où nous sommes sortis de l’eau et où tous les moustiques nous ont attaqués le temps de remettre de l’anti moustique …
Conseil : ne surtout pas oublier l’anti moustique au Macchu Picchu
Le soir après avoir encore super bien mangé, nous avons fait un feu de camp en finissant nos bières ou whisky pour certains. Du coup certains étant un peu éméchés, la conversation partait un peu dans tous les sens pour en finir à apprendre les jours de la semaine dans toutes nos langues. Francis (le québécois) n’ayant pas bien compris comment se disait samedi en brésilien, il a répété « Sabadou » (au lieu de sabado) et à partir de là Sabadou est un peu devenu notre nom.
Jour 4 :
Départ à 5h30 pour notre dernier jour de trek, avant notre arrivée à Agua Calientes. La journée se déroule très bien. La matinée nous suivons la route à pied jusqu’à la gare de train qui se nomme Hydro Electric. La marche dura 3 heures.

Nous mangeons le midi à la gare et nous repartons ensuite en longeant durant 3 heures les rails de train pour enfin arriver à Agua Calientes.



Agua Calientes est en fait la dernière ville avant le Machu Picchu. La plupart des voyageurs y passent une nuit avant d’aller visiter le Machu Picchu. Nous ferons ainsi aussi.

Durant notre trajet le long des rails, on a pu apercevoir une petite partie du Machu Picchu … Cela commence à nous tarder …
Jour 5 :
Jour J pour la visite du Machu Picchu. Debout à 3h30 du matin pour commencer à faire la queue des bus qui partent à 5h30. Dur, dur de se lever, mais se fut payant car nous sommes arrivés les premiers pour dans la file d’attente du bus. Seul hic, le temps qui n’est pas vraiment bon. Brouillard épais … Il faut savoir que le Machu Picchu se situe dans la forêt dite « foret des nuages »… Le stress de ne rien voir monte un peu d’autant plus que l’on avait discuté avec des voyageurs précédemment qui n’avaient pas pu voir le site car trop de brouillard … Ils n’y voyaient pas à un mètre …
Après deux heures d’attente, nous prenons le bus. Nous arrivons à l’entrée du Machu Picchu et on n’y voyait pas grand-chose. Nous faisons quand même la visite du site durant 2 heures avec notre guide. A la fin de la visite, celui-ci nous rassure en nous disant que normalement entre 10h et 11h cela devrait se dégager…
Et d’un coup, à partir de 9h30, le brouillard se lève et laisse enfin apparaitre le site … Magnifique !!! Nous en profitons pour refaire le tour du site une deuxième fois.








A 10 heures, nous nous ne lançons pas très rassuré pour l’ascension de la montagne du Wayna Picchu. Le Wayna Picchu est la montagne qui se situe en arrière-plan du Machu Picchu et qui monte beaucoup, beaucoup … Il y a aussi une citadelle tout en haut et une vue sur la totalité du Machu Picchu. La montée dura 45 minutes et se passa plutôt bien malgré quelques passages un peu compliqués.
Le passage le plus compliqué fut au niveau de la citadelle ou les escaliers étaient tellement penchés que l’on a dut grimper à 4 pattes durant une trentaine de marches. Un autre passage fut semblable sauf qu’au lieu de la citadelle nous avions le vide à 2600 mètres plus bas … Vertige s’abstenir … Une fois arrivée en haut la vue était vraiment magnifique !!!





Nous prenons le train pour rentrer à Cusco. Vraiment sympa le train péruvien !!!

Le lendemain de retour à Cusco, nous nous faisons plaisir et allons manger une raclette bien méritée. Quelques jours plutôt nous avons revu des françaises rencontrées plusieurs fois sur notre trajet qui nous avaient parlées du « buffet français ». On n’a pas été déçu. C’était délicieux et ça faisait du bien de manger français.

Ajouter un commentaire