19 au 23 déc. Puno et lac Titicaca

Puno

Le 19 décembre nous décidons de quitter Cusco après 2 semaines passées dans cette ville direction Puno.

Sur le trajet qui a duré 8h au lieu de 7h car même si la compagnie de bus dit qu’il n’y aura pas d’arrêt, on a du faire au  moins une bonne dizaine d’arrêt. Notamment un assez spectaculaire où une 20 de vachettes de rodéo ont dû être chargée. Je ne sais pas comment tout est rentré.

Dsc 0116

Puno est une ville au bord du lac Titicaca. La dernière grande ville péruvienne avant la frontière pour la Bolivie. La ville en soit n’a rien d’exceptionnel mais on y a passé un bon moment.

Dsc 0119

 

Dsc08619

 

Dsc08625

 

On a pu tester le fast food péruvien « Pollo a la brasa » plutôt pas mal. Pour 1,5 euro on a eu : une soupe (avec des pâtes de poulet dedans : miammmm !!!), un buffet de salade, frite et poulet frit à la broche, une boisson (Chicha : une boisson à base de maïs violet)

Dsc 0117

 

Dsc 0118

 

Le seul problème du centre-ville de Puno est qu’il y a des karaokés partout et du coup on n’a pas trop dormi. Les murs de notre chambre ont même vibrés pendant la nuit. Même après avoir décidé de changer d’hôtel ça a été la même chose. Et pour en rajouter, les péruviens ne sont pas des très bons chanteurs. Lol !!!

Silustani

A proximité de Puno, il y a un autre lac que le Titicaca, il s’agit du lac Silustani. Sur les berges du lac, l’on a pu aussi visiter des tours funéraires Inca et Pré Inca. C’était assez impressionnant.

Dsc08632

 

Dsc08642

 

En rentrant sur Puno, on s’est arrêté dans une famille qui nous a montré les produits qu’ils récoltaient et mangeaient principalement du Quinoa mais aussi de l’argile en sauce avec des pommes de terre. On a pu déguster et ce n’était pas si mauvais que ça.

Dsc08658

 

Dsc08661

 

Séb a même pu tester comment ont préparé de la farine de quinoa.

Dsc08665

Les iles du lac Titicaca

Puis direction, deux jours sur les iles péruviennes du lac Titicaca.

Après s’être renseigné sur comment s’y rendre on se rend compte que c’est moins cher de le faire avec un groupe que par soit même. Dommage, on aurait bien aimé aller se balader que tous les deux mais bon on va quand même passer un très bon moment.

Le premier jour, départ pour les iles flottantes. Les habitants construisent eux même de petites iles à partir de roseaux et de blocs de terres. C’est assez impressionnant. Les iles flottantes littéralement sur le lac. Mais chaque année, ils sont obligés de renforcer la structure. Sur chaque ile qui doit faire 100 m² il y a environ 3 familles qui vivent.

Dsc08675

 

Dsc08681

 

Dsc08703

 

Dsc08737

 

On a pu tester aussi leur taxi entre les iles. Un bateau fait à partir de bouteilles plastiques et de roseaux qui ne durent que 1an et demi.

Dsc08715

 

Après avoir passé 2heures sur les iles flottantes direction l’ile Amantini où des familles nous attendent pour nous accueillir dans leur maison.

Dsc08767

 

Dsc08786

 

Dsc08802

 

Dsc08803

 

Nous allons chez Maxima avec une autre touriste chinoise. Nous sommes un peu déçus car depuis le début du voyage tous les chinois que l’on rencontre sont très spéciaux. Mais finalement, cela se passe bien car cela fait un an qu’elle habite au Pérou et elle parle plutôt bien espagnol. Mais quand même elle nous en a fait des bonnes comme : demander dès que l’on est arrivé où est la douche (forcément il n'y en a pas, on est sur une ile où la vie est assez rudimentaire) puis où est l’eau potable (là encore il faut aller l’acheter à la superette) ou pour finir où est la prise électrique (alors que l’on a très bien vu qu’il n’y avait pas d’électricité sur l’ile).

Le séjour chez l’habitant c’est très passé mais comme ils accueillent beaucoup de touriste, nous avons mangé seul et pas avec la famille. Nous avons quand même pu essayer les tenues traditionnelles portées par les habitants quotidiennement.

Dsc08788

 

Dsc 0124

 

Dsc 0131

 

Le matin au réveil en sortant de la chambre, notre famille est en train de tuer le cochon dans le jardin. Ils nous apprennent qu’ils font ça une fois par semaine. Dommage qu’ils ne connaissent pas la charcuterie.

Dsc08811

 

L’ile d’Amantani était sympathique mais nous avons préféré le lendemain l’ile de Taquile où nous avons passé une matinée avant de rentrer sur Puno.

Dsc08820

 

Dsc08823

 

Dsc08828

Ajouter un commentaire

Anti-spam