Le premier jour à Torotoro, nous partons visiter Ita et la caverne d’Umajalanta. Dans le parc national, il est obligatoire de prendre un guide et d’être un groupe de 6 personnes au minimum. Nous formons un groupe avec une famille de boliviens qui était en vacances car jour férié dans tout le pays. Ils étaient vraiment sympathiques et on a pu pas mal échangé sur le pays.
Nous partons donc pour Ita pour notre première visite de la journée. Ita est un paysage de roche avec des grottes peu profondes situées un peu partout. Vraiment très jolies.












La deuxième visite est la caverne d’Umajalanta. On s’attendait à une visite de la grotte en mode plutôt tranquille … mais en fait une fois rentrés à l’intérieure on s’est vite rendu compte que cela ne serait pas tranquille. On a fait deux heures de spéléologie mais à la mode Bolivienne … sans gants, sans tenue adaptée, descente en rappel sans baudrier, on s’accrochait aux stalactites car pas de prise et puis sécurité quasi inexistante. Durant les deux heures, on a été assez crispé car à chaque moment on se demandait ce qui allait se passer de nouveau. Mais au final, ce fut une expérience qu’on n’est pas près d’oublier … et de recommencer en Bolivie du moins. La plupart des étrangers que l’on voyait sortir de la grotte poussaient un petit ouf de soulagement lol … Mais c’était vraiment magnifique





Ajouter un commentaire