20 au 23 oct : Cuyabeno en Amazonie

L’arrivée

Nous partons de Quito direction l’Amazonie. Après de nombreuses heures de bus, nous arrivons au fleuve Cubayeno. Notre guide nous y attendait ainsi que le soleil … pour quelques instants du moins. Il faut savoir que l’Amazonie est aussi surnommé «the rain forest » … Nous remontons le fleuve en pirogue pendant 2h  sous une pluie diluvienne pour rejoindre notre lodge qui se situe en plein milieu de l’Amazonie.

Dsc05409 2

Notre guide

Notre guide s’appelait Elvis. Il est né dans une communauté indigène. Il a décidé de quitter la communauté et de devenir guide. Il était vraiment cool et avait une grande connaissance de la faune et de la flore. De plus, il était très sensible à la préservation de l’Amazonie.

Dsc05553 2

Le lodge : Cuyabeno Lodge

Après notre périple en pirogue, nous arrivons à destination. On nous présente les lieux et nous découvrons notre lodge. Une cabane en bois surélevée avec un toit et puis tout ouvert vers l’extérieur … avec seulement une moustiquaire pour nous protéger des moustiques et d’éventuels autres bestioles … Par chance, excepté une grenouille qui nous a grimpé sur le lit pendant la nuit, et les chauves-souris qui passaient, nous n’avons pas eu de cohabitation forcée ... D’autres lodges ont eu moins de chance avec des tarentules… Notre guide nous a raconté qu’une fois un bébé boas était venu toutes les nuits pendant une semaine dormir dans un lodge… Sinon super expérience, même si on a eu des nuits meilleures que d’autres car la jungle est assez vivante la nuit et on entend des multiples de bruits pas très rassurant

Dsc05461 2

Baignade dans la laguna grande (amazone)

Peu de temps après notre périple en pirogue, nous partons pour admirer le coucher de soleil dans la lagune. Magnifique … puis le guide nous propose une baignade dans la lagune. Après quelques instants d’hésitation, nous plongeons dans la lagune (enfin je plonge en premier, Noémie attend de voir si tous se passe bien puis décide de me rejoindre). L’eau était pas très claire mais par contre chaude.

 

Dsc05442 2

Dsc05549 2

Dsc05669

Dsc05428 2

La marche de nuit

Après note baignade et un retour à notre Lodge, nous partons pour une randonnée dans le foret dans une nuit totale. Il faut avouer que l’on n’était pas vraiment rassuré et que cela a été un peu flippant. Mais nous avons découvert une impressionnante faune avec des insectes, des grenouilles, des araignées … et même des caimans!!!

Dsc05455 2

Dsc05453 2

Dsc05444 2

Dsc05560b 1

 

 

Balade dans la forêt

Le deuxième jour après une nuit plutôt bien reposante malgré les bruits nocturnes, nous nous levons pour aller faire une balade en forêt. Ce fut une expérience mémorable. Nous avons pu voir de nombreux animaux, marcher dans de la boue jusqu’aux genoux et apprendre beaucoup sur la faune (comment se guérir avec les plantes).

Dsc05567 1

Dsc05704

Dsc05681

Dsc05657

Dsc05623

Dsc05586

Dsc05578

Dsc05570

Dsc05522 2

Dsc05496 2

 

Dsc05534 2

 

 

Imitation de tarzan

Le guide nous propose de se balancer d’une liane. Il teste suivi d’une autre personne du groupe. Noémie décide de se lancer à son tour. Après un premier essai infructueux, elle retente le coup. Au deuxième essai et au beau milieu du saut la liane casse et elle tombe d’un bon mètre. Mais heureusement, hormis quelques bleus et une grosse frayeur, il n y a eu rien de grave.

Dsc05532 2

Les indigènes

Nous avons eu la chance d’aller à la rencontre d’une communié indigène qui vit encore dans la forêt amazonienne. Il ne faut pas s’imaginer arriver dans un campement avec les personnes habillées avec des pagnes. Non les gens sont habillés comme nous.

Nous avons appris avec une des habitantes à préparer une galette à base de manioc. Plat qu’il mange quasi tous les jours. Après avoir ramassé le manioc, nous l’avons râpé puis égoutté et cuit en galettes. Le gout était plutôt bon mélangé avec un peu de miel.

Ce fut un moment très sympathique à la rencontre de la communauté.

Dsc05595 1

Dsc05615

Les rencontres

Durant notre séjour de 4 jours dans le parc Cuyabeno, nous avons passé la majorité de notre temps avec notre groupe. Je dois dire que nous avons très agréablement était surpris par les personnes rencontrées, toute fort sympathique. Le séjour s’est très bien déroulé et nous avons passé de très bon moment ensemble notamment lors des repas.

Ce fut aussi un très bon moment grâce à eux tous. La bonne ambiance était vraiment au rendez-vous.

Dsc05596

Dsc05507 2

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×