Lundi matin 6h, départ pour 4 jours de randonnée dans la cordillère des Andes. Vu le froid au réveil, on est bien content de s’être acheté la veille des bonnets en alpaga.
C’est parti pour 5h de mini bus direction l’entrée du parc national Huascaran.
Nous sommes 11 à partir pour ce périple : 2 autres français, 1 israélien, 2 italiens, 2 basques espagnols, 1 allemande et 1 péruvienne.
Le groupe est vraiment cool et nous allons passer de super moment ensemble notamment lors des repas du soir.

Seul le guide Elvin ne sera pas le meilleur guide que l’on aura pu avoir jusqu’à présent. Il s’agissait plutôt d’une personne en plus au groupe qui faisait le trek dans son coin, sans grandes indications pour nous.
Et puis 2 cuisiniers/muletiers partent avec nous. Un grand merci à eux d’ailleurs car les repas et le campement étaient au top. Je ne pourrais jamais cuisinier aussi bien pendant un trek et à 4000m d’altitude. Tous les jours c’était petit-déj (on a même eu des pancakes), pique-nique, gouter (même avec des popcorns), et diner (avec soupe et plat).
Avant l’arrivée au départ du trek, nous passons déjà à côté de paysage magnifique. Cela promet pour les prochains jours.



On charge les ânes et les chevaux avec le matos et c’est parti pour 50km de randonnée entre Vaqueria et Cashapampa

1er jour : 3700m à 3850m
Pas trop difficile pour cette première journée où l’on ne va marcher que 4h.
Nous allons traverser des petits villages perdus dans la montagne, ce sera les derniers avant 3 jours sans signe de vie.


Avant l’arrivée à notre campement, nous passons à côté de petites lagunes d’un bleu magnifiques.



Le 1er campement :


Le groupe avance plutôt bien même un des basques qui a 62 ans. Ils nous épatent tous. Juste l’allemande et la péruvienne ont un peu de mal et arriveront plus d’1 heure après nous au camp de base. Le chemin va être très dur pour elle les jours suivant.
2ème jour : 3850mà 4250m (avec un passage à 4750m)
Première nuit de passée et c’était la plus froide. On a plus ou moins dormi même bien emmitouflés.

Cette journée va être une des plus difficiles au niveau dénivelé. Le matin nous allons monter de 900m de dénivelé en 3h30 pour arriver au passage vers l’autre versant de la montagne.
Arrivé en haut on ne le regrette pas, la vue est magnifique.







Puis descente de l’autre côté vers le camp de base que l’on rejoint en environ 2h pour notre deuxième nuit au milieu des Andes.

3ème jour : 4250m à 3500m (avec un passage à 4420m)
Ce 3ème jour, le groupe se divise en deux certains ayant choisi de ne faire que 3 jours.
Avec notre groupe nous partons direction la laguna Arhueycocha d’où le point de vue est magnifique sur les montagnes et glaciers alentours.





Nous avons même pu voir le pic de l’Artesonraju qui est le logo des films de Paramount Pictures.

Puis direction le camp de base, avec passage par des paysages totalement différents de la plaine centrale entre les montagnes : déserts, champs verdoyants, lagunes aux différentes couleurs...






Dernier en bivouac, le lieu choisi est superbe au bord de la rivière. Seul hic, les bouses de vaches et le crottin de cheval. Effectivement il y a énormément d’animaux en liberté dans les Andes et du coup chaque coin d’herbes et un peu recouvert de merde LOL.


4ème jour : 3500m à 2900 m
Dernier jour avant le retour à la civilisation.
Il nous reste que 2 heure de marche avant le premier village.
On passe par des paysages encore différents mais tout aussi magnifique.


Ce trek nous aura vraiment marqué. Je pense que l’on s’en souviendra longtemps et qu’il restera dans le top 5 des découvertes de notre voyage.
Arrivé au village où notre bus nous attend, nous tombons sur un défilé des enfants du village. Très bon moment de découverte de la vie locale.

Ajouter un commentaire