Créer un site internet

13 au 16 nov. Chachapoyas

Chachapoyas

Après 10 heures de bus, nous arrivons à Chachapoyas un peu fatigué malgré la qualité du voyage en bus (Noémie me dit à l’instant que nous avions choisi les mauvais sièges, les seuls qui ne se baissaient pas). La ville est plaisante et jolie.

Dsc06779

 

Nous décidons de partir à un mirador qui se situe à 20 min en bus. Et la ceux fut folklorique… Nous avons demandé à plusieurs habitants et tous nous disaient des directions différentes... Un peu agacé, nous prenons un taxi, qui nous amène enfin au bus.

Dsc06568

 

Dsc06569

 

Il faut savoir que Chachapoyas est un endroit encore peu touristique et que les habitants voient peu de touristes et sont essentiellement de la campagne… et qui disons sont un peu froid avec les touristes … Mais en discutant avec les guides du coin, Chachapoyas tend à devenir le futur «  Manu Picchu »  du Pérou. Le tourisme est en pleine expansion (et les prix aussi) et ils espèrent attirer encore plus de monde avec la construction d’un téléphérique (qui est fait par la France!!!) de 4km qui va jusqu’à la citadelle de Kuélap.

Revash et le musée Leymebamba

En venant à Chachapoyas, nous pensions pouvoir faire les divers sites archéologiques seuls. Mais après avoir discuté avec pas mal de personnes, nous nous sommes vite rendu compte que s’était quasi impossible. Il y a très peu de bus et la plupart des sites sont à 2 heures de bus minimum. Nous partons donc avec l’agence Amazon tours et notre guide Manuel.

Revash est un site avec un ensemble de mausolées construit dans la montagne. A l’intérieur, les archéologues ont découvert une trentaine de momie.

Dsc06623

 

Dsc06626

 

Dsc06645

 

Dsc06659

 

Nous avons pu observer les momies retrouvées au musée de Leymebamba. Impressionnant la conservation des momies qui datent de quelques milliers d’années. On distingue la peau, les cheveux et la quasi-totalité des os.

Dsc06696

 

Durant ce premier jour de visite, nous nous sommes retrouvés qu’avec des touristes péruviens (et ce sera pareil les jours suivants). Du coup, on a pu discuter avec eux notamment lors des repas sur comment est réellement la vie au Pérou. Ça a été très intéressant. Dans l’ensemble pour les personnes vivant dans des grandes villes, la majorité des choses du quotidien sont un peu équivalente à la France. Par contre un fait marquant que nous avons constaté est qu’au niveau de l’agriculture ils sont environ 60 ans en arrière. Ils utilisent encore des bœufs pour le travail des champs. Mais par contre ils ont quand même quasi tous un smartphone et vont au supermarché.

Dsc06646

 

Karajia et la caverne de Quiocta

Le troisième jour, nous commençons par visiter la caverne de Quiocta. Elle était jolie mais il faut reconnaitre que par rapport à celle déjà vue en France, la caverne n’avait rien de transcendant.

Dsc06739

 

Dsc06743

 

La deuxième partie de la journée a été beaucoup plus intéressant. Nous avons visité le site de Karajia. Ce sont un ensemble de sarcophages dans la montagne.

Dsc06750

 

Dsc06752

 

Dsc06760

Kuelap

Le dernier jour, nous avons visité la citadelle de Kuelap perchée sur une montagne et qui donne vue sur la totalité de la plaine. Magnifique !!!

Kuelap est une ville construite par les Chachapoyas. La construction a commencé en 400 ap JC et a duré 700 ans. La ville pouvait accueillir 3500 habitants. Le plus impressionnant est les murs qui entourent la ville et qui ont une hauteur entre 15 et 20 mètres de haut. La citadelle mesure 700 mètres de long. Les gens de la haute société Chachapoyas vivaient ici.

Dsc06817

 

Dsc06835

 

Dsc06844

 

Dsc06853

 

Dsc06880

 

Dsc06894

 

Dsc06941

 

Dsc06964

 

Dsc06976

Ajouter un commentaire

Anti-spam