Nous décidons de partir à l’assaut du volcan Cotopaxi. Le volcan Cotopaxi est l’un des somment les plus hauts de l’Equateur (5900 m d’altitude) et aussi un des plus dangereux. En effet, jusqu’il y a un mois, nous n’avions pas le droit de gravir le Cotopaxi. L’alerte avait augmenté. Depuis elle est redescendu. Le volcan est particulièrement surveillé car il est capable d’atteindre les villes comme Latacunga ou Quito (Latacunga qui se situe à 40 km peut être submergé par la lave en 25 min) très rapidement. Pour l’anecdote, Latacunga est construit sous 1 km d’épaisseur de lave. Environ tous les 100 ans, le volcan se met en irruption et ravage complètement la ville. Mais les habitants reconstruisent par-dessus de nouveau.
Nous partons avec un guide car il est obligatoire d’être accompagné. Notre guide est un guide de haute montagne qui de temps en temps accompagne quelques touristes vers le Cotopaxi. Il a été de supers conseils, notamment pour éviter le mal des montagnes. En effet, nous allons monter jusqu’au refuge qui se situe à 4865 m d’altitude, soit une altitude plus haute que le mont blanc en France.
Après être rentré dans le parc, le guide nous amène jusqu’au parking du volcan où débute notre ascension. L’altitude est alors de 4500 m. Nous débutons notre randonnée qui dura une heure pour arriver enfin au refuge. Nous ressentons l’altitude mais tous se passa bien au final. Une fois arrivée au refuge le paysage fut vraiment magnifique. Nous dominions la vallée et avions une vue sur tous les alentours.








Ajouter un commentaire