On a passé une semaine au Paraguay afin de découvrir un peu ce pays. Les commentaires des voyageurs sur ce pays n’étaient pas très positif, mais nous voulions découvrir par nous-même.
Dans l’ensemble la semaine s’est très bien passée. Il est vrai qu’il n’y a pas de site exceptionnel comme l’on en a pu voir auparavant mais la vie est paisible. Pour le deuxième pays le plus pauvre d’Amérique du sud après la Bolivie, on s’attendait à vraiment revoir de la pauvreté, des maisons en boue et de faire nos courses seulement au marché. Mais pas du tout, le Paraguay ne s’est bien développé et on a pu trouver tout ce que l’on voulait.
Ciudad Del Este et barrage d’Itaipu
L’intérêt de Ciudad Del Este est surtout pour les deux pays limitrophe : le Brésil et l’Argentine car les produits (souvent contre façon) sont vraiment moins chers. Par exemple 3 flacons de parfum de grande marque à 100 dollars (au lieu de 1 seul à ces prix-là en France)
Nous on a surtout était à Ciudad Del Este pour visiter le barrage d’Itaipu qui signifie « bruit des rochers » car pour la construction du barrage ils ont du faire exploser beaucoup de roches très dures.
C’est le deuxième barrage le plus grand du monde après celui des 3 gorges en Chine. Il est immense et s’est celui qui produit le plus d’électricité au monde.

Nous avons donc seulement passé une nuit à Ciudad Del este pour prendre le bus le lendemain matin direction Encarnacion.
On a donc choisi l’hôtel le plus proche du terminal de bus afin que cela soit plus facile : Hôtel Tia Nancy, un peu glauque comme hôtel mais bon on a dormi.
Encarnacion et les missions jésuites
Nous partons pour Encarnacion pour aller voir les missions jésuites. Malheureusement il ne reste que des ruines mais s’est assez exceptionnel de voir des anciennes constructions d’influence baroque, les seules du pays.
Nous apprenons par la suite qu’il y avait un site de production du mate avec une visite possible. Ce n’est pas du tout expliqué dans les guides touristiques et non plus connu de l’auberge. A recommander pour ceux qui passeraient par Encarnacion.
Nous avons pu déguster aussi les fameuses Chipa paraguayennes. Vraiment très bon ? C’est entre un pain et une brioche mais avec un gout particulier. Cela est fait à partir de farine de manioc.








Asunción
Asunción est la capitale du Paraguay. Nous avons pu nous balader dans la ville mais aussi dans un village à proximité « Aregua ». Le monument qui avait l’air le plus beau est le palais présidentiel. Malheureusement la semaine passée il y a eu d’importantes manifestations qui ont saccagé le congrès à proximité du palais, du coup l’accès au palais était ferme.
Par contre on se souviendra des bus de ville, qui vont à fond mais vraiment à fond. Il faut bien anticiper pour descendre.
On a pu aussi allé au parc botanique et zoologique de la ville, une bonne découverte malgré la sécurité douteuse au niveau des anacondas. Nous avons pu voir aussi des hippopotames, lions, tigres, pumas, toucans et autres animaux bien sympathiques…
Ça nous a permis de voir des animaux sauvages d’Amériques du sud que l’on n’a pas bu observer dans la nature notamment puma et anaconda.













